À 32 ans,
je suis entrée au Guinness Book des records :

 
Guinness Record

Vidéo prochainement disponible

8 ascensions

et descentes complètes à vélo du Mont Ventoux !

331 km

dont 12.336 de dénivelé

en 24 heures

à vélo




Le 15 Mai 2015, l' après record :

Je vais éclaircir quelques détails vu le changement de dernière minute (la veille de ma tentative, dans l'après-midi précisément !).
J'ai reçu un e-mail avec les conditions exactes du Guinness des Records : pour que mon record soit homologué, il fallait faire aussi les descentes à vélo.

Bien sûr, mes plans ont changé et m'ont ramenée à ma toute première idée. Lorsque j'ai commencé à parler de cette tentative en octobre 2014,
je voulais déjà faire toutes les descentes à vélo. Mais mes amis, (des personnes bienveillantes pour ma santé) me conseillaient de faire les descentes en voiture.

Donc, j'ai pris cette option pour faire comme tout le monde. Mais ce dernier mail a changé la donne... ça devait se passer comme ça !!

Explication :

Ma première intention était de battre le record du nombre de montées du mont Ventoux en 24h en visant les 9 sachant que les descentes devaient se faire en voiture et me laisseraient le loisir de m'alimenter et de récupérer un peu en étant massée par mon kiné Philippe Lesur, le temps des descentes.

Voulant officialiser ce record, j'ai donc pris attache avec le Guinness Book des Records.  En attendant la réponse du Guinness des Records et leurs exigences par rapport à ce record je m'entraînais avec cet objectif en tête.  Le Guinness Book m'indiqua que ce n'est pas tant le nombre de montées du Ventoux qui comptait, mais que c'est le cumul de dénivelé effectué en 24h qui prévalait. Donc, j'ai décidé de respecter ces règles vu que je m'étais engagée avec eux depuis le début. Et c'est par respect pour mes partenaires sportifs que j'ai voulu que ce record soit officialisé.

Même si le Ventoux reste mythique, il me sera désormais possible d'améliorer ce record de dénivelé dans un autre col tout autant prestigieux ;) 

Car il me tarde d'en goûter d’autres... ;)

Mais le Ventoux reste pour moi, le plus beau des défis. ;) Compte tenu de ce nouvel élément j'ai donc réorienté mon défi en conséquence.  Il me fallait alors effectuer 7 montées du Ventoux pour battre le record précédent, soit 11000m de dénivelé. 

Une fois de plus, il a fallu s'adapter et prévoir des vêtements chauds pour les descentes et cela a bien sûr modifié ma récupération et le ravitaillement et tout une mise en place pour la sécurité. 

Je garde un souvenir exceptionnel de cette merveilleuse journée et de l'engouement du public au long de ces 24h.

Merci !!! :)

Même si je n’ai pas réalisé sur le moment ce que j’avais fait...  Merci encore à tous de m'avoir soutenue et épaulée pour ce défi.  Au plaisir de partager une ou des ascensions à vos côtés. 

Bientôt nouvelle tentative du record du monde !

 

À propos
Présentation

Cycling
Betty Kals Concept

 
Betty Kals